REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

 

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

BB 9411 - L'unique vespa préservée !

Descriptif

La série des BB 9400 fut commandée pour assurer des services mixtes et sur des voies faiblement armées. et elles quittèrent la scène ferroviaire après 30 ans de service. 

Elles ont été utilisées sur la célèbre "ligne des Causses" du fait de leur poids plume et la BB 9411 dispose d'une toiture de type basse avec des pantographes montés sur deux larges réhausses. Quelques "Vespa", comme elles étaient surnommées adoptèrent la réversibilité et furent renumérotées en BB 9600.

 Description technique

- Locomotive de type BB qui ont été mises en circulation dès 1959 et furent produites par Fives-Lille & CEM

- Alimentation électrique en 1,5KV pour une puissance continue de 2210kW (3000 ch) et unihoraire de 2320 kW (3155 ch)

- Masse en service : 60,4 Tonnes

- Vitesses maximales : 130 km/h à l’origine puis 120 km/h à partir de 1964 et enfin retour à 130 km/h après le montage de boites à rouleaux

- Parcours total : 3 707 862 km 

- Dépôts successifs : mise en service à Avignon le 13/10/1960 avant une affection à Bordeaux à compter du 18/04/1980  et un retour à Avignon le 11/10/1991 jusqu'à son retrait du service le 15 décembre 1992. 

Bibliographie : Le Train spécial 54 Les BB9400/9600  & Voies Ferrées 

Photos BB 9411

Photo de la BB 9411 pendant sa restauration par les bénévoles du site du train de Nîmes.

Photos de la BB9411 dont sa restauration extérieure est maintenant terminée. Photos L.SIMON