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CC 6575 (ex CC 21001)

Descriptif

La CC 21001 était une des quatres locomotives à assurer le train " Cisalpin" entre Paris et Milan via la Suisse et est devenue CC 6575 en 1996. Elle fut également la dernière CC de la série 6500 à circuler pour le compte de la SNCF et aura participé à des tests de captage jusqu'à 281 kmh, ce qui est un record du monde de vitesse sous tension 25Kv 50Hz entre Mulhouse et Strasbourg 12 Mars 1970. Elle aura également été équipée de la TVM (270/300 & 430) pour des essais sur LGV (LGV LN1, LGV Nord et & Atlantique) ainsi que sur des lignes à forte rampe avec des charges de 930 tonnes. 

Description technique en tant que locomotive CC 21001

- Locomotive électrique bicourant : 1500V= 25000V» 50 H z

- Constructeur : Alsthom

Mise en service : 17/06/1969 et affectée au Dépôt de Dijon-Perrigny, gérée de fait par Villeneuve Saint-Georges jusqu’à fin 1969

- Masse à vide : 125t

- Puissance continue : 5900kw (8017 cv)

- Vitesse limite GV : 220 km/h, 160km/h en service commercial. PV : 100 km/h

Description technique après transformation en CC 6575

Mise en service : 24/02/1997

Masse à vide : 115t (inscription machine)

Puissance continue : 5900kw (8017 cv)

Vitesse limite GV : 160 km/h PV : 100 km/h

Dernier tain commercial : 13/05/2007

Kilométrage total : 4 615 924 km

Bibliographie : CC 6500 CC 21000 Zalkine-Hérubel Edition La Régordane /  Voies Ferrées / Site sauvons la CC 6575

Images de la locomotive CC 6575 - CC 21001

Images des locomotives de type CC 6500 dans différentes livrées

CC 6572 en gare de Paris Lyon avec des voitures Mistral 69 lors des journées du Patrimoine 2014 - Photos L.SIMON

CC 6558 près de Beynost en direction de Lyon. - Photo L.SIMON

CC 6570 assurant un train spécial pour Latour de Carol Enveitg - Photo L.SIMON